Comment la technologie a-t-elle affecté les rencontres ?
Avec l’aide de la technologie, les gens ont la possibilité de trouver et d’entrer en contact avec plus de personnes que jamais. Cependant, l’avènement de ces outils a également conduit à une superficialité accrue dans le monde des rencontres. La création d’un profil de rencontre peut être un processus qui prend beaucoup de temps. Sur les sites de rencontres, vous vous vendez essentiellement en vantant votre personnalité et vos attributs. Vous devez faire la part des choses entre apparence et personnalité et vous assurer que vous ne donnez pas une fausse impression de vous-même.
Rencontres en ligne
La croissance rapide des sites de rencontre en ligne a changé la façon dont de nombreuses personnes rencontrent des partenaires romantiques. La popularité d’applications de type « swipe-to-match » comme Tinder a contribué à cette transformation. Les rencontres sur ces sites sont plus rapides et plus personnelles. Les données recueillies par ces sites sont utiles aux chercheurs qui étudient les habitudes d’accouplement des humains.
Les rencontres à l’ère numérique sont plus pratiques que jamais. L’époque où il fallait aborder une nouvelle personne dans la rue ou lui lancer un regard sexy dans un bar est révolue. Même si elles étaient plus intimes, ces méthodes ne convenaient pas à tout le monde. Aujourd’hui, les rencontres peuvent se faire de chez soi grâce à la technologie.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens utilisent ces sites. Par exemple, ils peuvent aider les gens à rencontrer leur futur partenaire s’ils ont des intérêts et des objectifs similaires. En outre, ces sites de rencontre permettent aux gens de rencontrer plus d’un partenaire à la fois. Ils peuvent les utiliser pour rencontrer des partenaires potentiels qui pourraient partager leur style de vie idéal.
La cyberintimité
Si les rencontres par ordinateur présentent de nombreux avantages, elles comportent également des défis, en particulier pour ceux qui recherchent une intimité réelle. Les rituels de séduction numériques peuvent entraîner des malentendus et des séparations dans les relations. Bien que les définitions traditionnelles de l’intimité ne s’appliquent peut-être pas aux relations médiatisées par ordinateur, les chercheurs étudient l’évolution du rôle de la technologie dans les relations amoureuses.
L’examen de la portée donne un aperçu de la recherche sur la cyber intimité, en dégageant les principaux thèmes et en donnant un aperçu des études empiriques. Bien qu’elle ne traite pas chaque article en détail, elle sert de point de départ à des recherches plus approfondies. L’analyse documentaire aidera les chercheurs à identifier les sujets et les variables spécifiques à étudier dans les études futures.
Les médias sociaux
Les médias sociaux ont transformé la façon dont les gens sortent ensemble. Dans une enquête, près de la moitié des adultes âgés de 18 à 29 ans ont déclaré avoir utilisé une plateforme de médias sociaux pour prendre des nouvelles d’un ancien partenaire romantique, et 28 % ont publié des informations personnelles sur leurs propres relations. Bien que cette augmentation puisse sembler faible, il s’agit d’une évolution importante dans le monde des rencontres en ligne.
Les célibataires ou les personnes engagées dans une relation sont beaucoup moins susceptibles de partager leur statut de couple sur les médias sociaux. Toutefois, près de la moitié des personnes engagées dans une relation sérieuse ont publié quelque chose sur leur relation dans leur profil.
Évolution des rituels de séduction
À mesure que le monde se numérise, les rituels de séduction traditionnels deviennent obsolètes. Par exemple, en 1970, seuls 1,8 % des couples vivaient ensemble avant de se marier, contre 32,6 % en 2000. De plus, le nombre de divorces en Chine est passé de 170 449 en 1978 à plus de 3,5 millions en 2013. Parallèlement, les mariages avec des étrangers sont passés de huit cents à près de 49 000 en 2010. Ces changements ont eu un effet significatif sur les rituels traditionnels de séduction.
Données de localisation
Une étude récente montre que les données de localisation influencent les algorithmes des applis de rencontre populaires telles que Tinder. Les applications de rencontre utilisent les géodonnées pour aider à déterminer les correspondances qui conviennent le mieux aux utilisateurs. Il y a dix ans, l’expression « swipe right » n’avait guère de sens. Aujourd’hui, c’est une expression courante lorsqu’on cherche un rendez-vous ou un intérêt amoureux. Les algorithmes de ces applications utilisent les données de localisation pour faire correspondre les personnes en fonction de leurs intérêts et de leurs caractéristiques physiques.
Ces informations de géolocalisation sont utilisées pour filtrer les éventuels intérêts amoureux en fonction des profils des personnes qu’ils ont contactées. L’application de rencontre part du principe que la proximité physique d’une autre personne signifie qu’elles partagent des intérêts communs. Ces applications affichent la proximité en kilomètres et en miles, ainsi que la zone générale. Elles permettent même aux utilisateurs de savoir quels intérêts potentiels sont les plus proches d’eux. L’application avertit alors les utilisateurs lorsqu’ils rencontrent une personne pour laquelle ils ont un intérêt commun.